Histoire
Une commune dans la grande et la petite histoire
Vicus signifie le bourg ; le village est cité dans les documents historiques (cartulaires) du Moyen-Age. D'autres archives seigneuriales le décrivent au XIV° siècle comme une petite seigneurie avec droit de justice, droit de gué, droit de péages et de marchés.
Eglise, moulin et châteaux sont autant de traces d'un riche passé historique comme en témoignent les "histoires" du pont sur la Gartempe.(Téléchargez l'article sur le pont)
A l'intérieur, on trouve une statue de Saint Roch (transférée de l'abbaye de la Merci-Dieu après la Révolution de 1789), deux beaux bénitiers sculptés et un retable en bois doré du XVIIème siècle.
A l'extérieur, le banc de pierre servait pour déposer les cercueils avant et après la cérémonie des funérailles.
Un inventaire du patrimoine de la commune a été réalisé en 2011.
Cette enquête a permis d’identifier quelque 391 éléments du patrimoine (maisons, fermes, puits, châteaux, objets religieux…), illustrés par près de 2 500 images. Son patrimoine se distingue notamment par l'église romane, la Villa des Îles Art nouveau et de nombreuses maisons à escalier extérieur.
Pour plus d'informations voir une description détaillée de l'inventaire , vous pouvez aussi feuilleter le document rédigé.
Pour une étude plus importante, vous pouvez explorer cette page internet du site de l'inventaire de la Région.
